Les bons plans de J. M. pour se faire entuber

Publié le par J. M.

Vous cherchez à vous faire avoir ? Comment ça, non ? Bon, alors lisez-moi et ne faites pas la même chose. Parce qu'aujourd'hui, j'ai fait coup double.

    14h, à la gare. Je m'apprête à réserver mon billet de train aller-retour pour Tours (waaah l'effet vocal !). Muni de mon bon de réservation ANPE, j'explique au guichetier à quelle heure j'aimerais prendre le train pour être à l'heure à mon entretien d'embauche. Grimace du guichetier : "Attention, me prévient-il, les places réservées ANPE sont limitées." 55 € l'aller-retour, c'était trop beau pour être vrai. "Vous pouvez partir à 11 h 06, mais il n'y a pas de train disponible pour vous l'après-midi". Comprendre : "Je vais devoir débourser encore pour une nuit d'hôtel". Un train le lendemain matin ? Même pas. Le premier "pour moi" est à 18 h. Sympa. Moisir à Tours une journée, non pas que cette ville me débecte paticulièrement (je n'y ai jamais mis les pieds), mais ça me fait quand même râler. Mon bon ANPE, il servira toujours de marque-page...

    Du coup, j'ose un : "Et en tarif normal pour un aller-retour dans la journée, c'est combien ?" Au moins cher, 101 €. Super, c'est vrai que les Assedics me permettent allégrement ce genre de largesses. Tenez mon brave, veuillez débiter ma carte de crédit. "La SNCF, à nous de vous faire préférer le train".

    Vingt minutes d'attente et un portefeuille plus léger plus tard, me voilà rentré. Tiens, jetons un oeil à la boîte aux lettres. Une journée où je reçois un CD de Joe Satriani ne saurait être totalement mauvaise. Tu parles, Charles. Un pli de la Poste. Je ne vous ai pas encore parlé de cette histoire. Un home-cinema vendu sur ebay ("on observe chez les chomeurs une tendance étrange qui consiste pour eux à se séparer de biens matériels pour accroître leur pouvoir d'achat") et arrivé en mauvais état à son destinataire, malgré le colis ultra-résistant que j'avais confectionné, assuré à hauteur de 450 € auprès de La Poste. L'acheteur m'ayant réclamé le remboursement de la somme versée, je m'étais retourné contre les services postaux, responsables (qui d'autre ?) de la détérioration de la marchandise, en espérant faire marcher l'assurance en question.

    Mais à La Poste, on est aussi fort qu'à l'ANPE. Au lieu d'inventer des fausses places de train pour les chômeurs, La Poste fait mieux : elle a mis en place une assurance sur les colis qui ne marche que... si elle reconnaît sa faute lors de l'acheminement. Les facteurs juges et parties, vous saisissez ? Donc, rien à attendre de ce côté là, c'est ce que m'a signifié la direction du "groupe", puisque le colis est arrivé "sans signe extérieur de spoliation ou de détérioration". En effet, malgré que toute la marchandise soit toute cabossée pour ne pas dire enfoncée à l'intérieur, le carton ultra-résistant se portait bien, merci. Donc, à moins que paypal (l'organisme qui gère les transactions sur ebay) ne me donne raison dans le litige qui m'oppose à l'acheteur, j'y serai de 180 € de ma poche, après avoir payé pour une assurance fantôme.

    101 € pour passer un entretien, 180 € pour réparer les erreurs de La Poste, ça fait - comme on le dit vulgairement - mal au cul. Quand on est assis sur un joli pécule, la douleur à l'arrière-train doit être plus supportable que lorsque qu'on tient debout grâce aux Assedic. Mais pour tous, la règle est la même : se faire entuber (je me maîtrise, je reste poli) de toutes parts.

    Comme le disait un collègue de travail, "courage et bonne humeur".


J. M.




Légende Photo : SNCF, ANPE, La Poste : le trio magique qui vous entube à petit prix.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article